Service d’accompagnement médico-social pour les adultes handicapés, service d’accompagnement à la vie sociale

Le SAMSAH-SAVS assure le maintien de la personne en milieu ordinaire de vie et concourt ainsi à la réalisation de son projet de vie (effectivité des soins, soutien psychologique, autonomie dans les activités de vie quotidienne, insertion sociale…). Le service propose un accompagnement singulier, régulier et adapté, conformément aux désirs de la personne.

Implanté à Brest, Quimper et Morlaix, le SAMSAH-SAVS intervient sur tout le Finistère. Il offre aide et soutien aux personnes victimes de lésions cérébrales ainsi qu’à leurs familles.

Créé en 2004, le service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (79 places) et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (15 placces) peuvent accompagner jusqu’à 130 adultes cérébro-lésés ou atteints de sclérose en plaque.

Le SAMSAH-SAVS est géré par la Fondation ILDYS et travaille en collaboration avec de multiples partenaires : intervenants libéraux, services de soins, dispositifs d’insertion socioprofessionnelle.

  • Les rendez-vous sont organisés au domicile, à l’extérieur, ou dans les locaux,
  • Des ateliers collectifs peuvent être proposés en fonction du projet de vie.

Cet accompagnement se fait par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, assistante sociale, infirmière, ergothérapeutes, psychologues, médecins rééducateur, secrétaire médicale et coordinateur.

Toute personne peut solliciter le SAMSAH-SAVS suite à sa notification par la MDPH. Le financement est assuré par les caisses de sécurité sociale et le Conseil Départemental du Finistère.

NOUS CONTACTER

SECRETARIAT

Lundi à vendredi
09h00 à 12h30 et 13h30 à 17h45 (16h45 le vendredi)

02 98 45 91 95
accueil.samsah@ildys.org

Nos établissements adaptés

Pôle culturel et artistique

Se divertir, se relaxer et se retrouver tout en s’ouvrant au monde de l’art et de la culture.

Unités d'enseignement

La scolarité fait partie intégrante de la prise en charge dans une optique de rééducation et de retour en milieu ordinaire.

Votre séjour

Livret d'accueil, droits du patient et commission des usagers.