Conflits familiaux

ESPACES RENCONTRES

Le Trait d’Union
L’objectif est d’accompagner les droits de visite difficiles voire interrompus dans le contexte de séparations conjugales. Les parents peuvent s’adresser à ce service, conventionné par la cour d’appel et la CAF :
– soit dans le cadre d’une démarche amiable de l’un ou des deux parents,
– soit sur décision du Juge aux Affaires Familiales. Le service « trait d’union » est un espace rencontre qui dispose de plusieurs salles équipées de jeux adaptés aux âges des enfants.
Le service est ouvert les mercredi et samedi toute la journée ainsi que les mardi et vendredi en fin d’après-midi.

Le Point Rencontre Aide Sociale à l’Enfance – ASE
Il s’agit d’un lieu de rencontre destiné aux enfants placés à l’ASE et à leurs familles, quand un accompagnement partiel de la visite par un tiers est demandé par l’Aide Sociale pour garantir la sécurité du mineur.

Les Visites Médiatisées
Ce service est dédié aux enfants placés en famille d’accueil dont les rencontres avec les parents doivent être totalement encadrées par un tiers, à la demande de l’Aide Sociale et du juge des enfants.

MÉDIATION FAMILIALE

Conventionné par la cour d’appel et la CAF, le Service de Médiation Familiale reçoit des couples mariés ou divorcés, en union libre ou séparés, en recherche de solutions mutuellement satisfaisantes pour eux-mêmes et leurs enfants. Ce service, assuré par des médiateurs familiaux, diplômés d’État, s’adresse aussi à l’ensemble des membres d’une famille concernée par une rupture de communication : enfants, beaux-parents, grands-parents, « familles », qu’elles soient élargies, recomposées, quelle qu’en soit la singularité. La médiation familiale peut aussi s’adresser à des familles, notamment des fratries confrontées à des conflits liés à la vulnérabilité d’un parent âgé.

La démarche vers le service peut s’effectuer en dehors de tout contexte judiciaire (démarche spontanée) ou dans le cadre d’un contexte judiciaire (médiation ordonnée).

La Médiation Familiale est basée à Brest, sur le site de Ty Yann, à Landivisiau, à la Maison de l’Aidant, et réalise également des permanences à Morlaix dans les locaux de la CAF.

Nos établissements adaptés

Pôle culturel et artistique

Se divertir, se relaxer et se retrouver tout en s’ouvrant au monde de l’art et de la culture.

Unités d'enseignement

La scolarité fait partie intégrante de la prise en charge dans une optique de rééducation et de retour en milieu ordinaire.

Votre séjour

Livret d'accueil, droits du patient et commission des usagers.