Unités d’enseignement

La scolarité fait partie intégrante de la prise en charge dans une optique de rééducation et de retour en milieu ordinaire.

Site de Perharidy

La scolarité fait partie intégrante de la prise en charge des jeunes patients de Perharidy. Pour répondre à cet objectif, le dispose de dispose de structures d’enseignement allant de la maternelle aux études supérieures.

Rattaché au collège Jacques Prévert de Saint-Pol de Léon, le collège du site de Perharidy accueille les patients adolescents du service SSR Enfants-adolescents (MPR pédiatrique, RAA, mucoviscidose).

L’équipe pédagogique est constituée d’une assistante d’éducation et de neuf professeurs, dont une coordinatrice faisant fonction d’adjointe au chef d’établissement.

Face à la grande hétérogénéité des élèves le projet d’établissement vise à faire acquérir à chacun les compétences scolaires de bases et de savoir-être en société, à les aider à reprendre confiance en eux-mêmes, à les remotiver dans leur parcours de formation par une prise en charge individualisée, en concertation avec les équipes du centre. Il s’agit de préparer au mieux le retour dans l’établissement d’origine et d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Lien vers le site internet du collège 

Le site de Perharidy permet aussi aux élèves de niveau maternelle et primaire de poursuivre une scolarité, ainsi qu’à des jeunes de niveau Lycée et post-bac et de certains patients de niveau second degré 1er cycle lorsque ceux-ci sont soumis par exemple à des mesures d’hygiène particulières (isolement) ou à une hospitalisation ponctuelle dues à leurs pathologies.

Site de Ty Yann

L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT COMPTE TROIS CLASSES :

  • Mr Merrien (professeur des écoles Education Nationale) accueille les enfants de la maternelle au CP.
  • Mme Béven (professeur des écoles Education Nationale) accueille les enfants de CE1 CE2 CM1 CM2 et IEM ou IME ou ULIS,

Mme Castelli, répétitrice,  accueille les élèves de collège et lycée.

Les trois classes sont regroupées au bout du couloir du service de SSR pédiatrique. La cour, avec ses bancs, son panier de basket et ses jeux est utilisée dès que le temps le permet. La semaine scolaire de 4 jours et demi (du lundi matin au vendredi soir) favorise le retour en famille en fin de semaine ; une planification individuelle harmonise la prise en charge scolaire avec les impératifs de soins et de rééducation.

Les effectifs sont fluctuants d’une semaine à l’autre allant de 2 à 12 (au collège l’effectif peut atteindre 16) élèves par niveau. La durée du séjour est aussi très variable : de quelques jours à plusieurs mois. Ces effectifs réduits dans chaque classe favorisent une prise en charge individualisée qui tient compte de la spécificité de chacun et de l’hétérogénéité des groupes.

Pour aider à la poursuite de scolarisation, une fiche de renseignements scolaires est complétée par les responsables de l’élève si possible avant son arrivée. Ces renseignements vont permettre aux enseignants et à la répétitrice de prendre contact avec les écoles d’origine pour suivre au mieux les apprentissages scolaires. Les enseignants et la répétitrice peuvent participer aux Équipes de Suivi de Scolarité   lorsque cela est pertinent.

Un travail d’équipe en concertation avec les professionnels du centre (ergothérapeutes, orthophonistes, médecins…), est mis en place visant à compenser les déficits et à améliorer les résultats et les acquis de chacun des élèves.

La classe maternelle propose des temps de co-intervention avec des rééducateurs :

  • le lundi pendant une heure avec une ergothérapeute
  • le vendredi pendant une heure avec une kinésithérapeute.

La classe de l’élémentaire et celle du collège-lycée proposent des temps banalisés où les élèves se retrouvent pour jouer à des jeux de sociétés, faire des arts plastiques………..

Durant l’année, plusieurs ateliers sont proposés à tous les élèves :

  • Grâce aux ateliers culturels de la mairie de Brest, les élèves du primaire peuvent réaliser des projets artistiques : jeux, arts….
  • Grace aussi à des associations, les élèves de Ty yann peuvent faire de beaux projets comme celui de la web radio ou celui en musique intitulé « En avant la musique »
  • Grâce aux Pilidous , chaque année , nous pouvons faire des sorties: aller à Océanopolis, ……
  • En fin de période, les adolescents et les élèves de cycle 3 font un potager avec l’aide du jardinier Glenn. Ils plantent des fraisiers et des tomates…
Print Friendly, PDF & Email
Aller au contenu principal