Unités d'enseignement

La scolarité fait partie intégrante de la prise en charge dans une optique de rééducation et de retour en milieu ordinaire.

SITE DE PERHARIDY

La scolarité fait partie intégrante de la prise en charge des jeunes patients de Perharidy. Pour répondre à cet objectif, le dispose de dispose de structures d’enseignement allant de la maternelle aux études supérieures.

Rattaché au collège Jacques Prévert de Saint-Pol de Léon, le collège du site de Perharidy accueille les patients adolescents du service SSR Enfants-adolescents (MPR pédiatrique, RAA, mucoviscidose).

L’équipe pédagogique est constituée d’une assistante d’éducation et de neuf professeurs, dont une coordinatrice faisant fonction d’adjointe au chef d’établissement.

Face à la grande hétérogénéité des élèves le projet d’établissement vise à faire acquérir à chacun les compétences scolaires de bases et de savoir-être en société, à les aider à reprendre confiance en eux-mêmes, à les remotiver dans leur parcours de formation par une prise en charge individualisée, en concertation avec les équipes du centre. Il s’agit de préparer au mieux le retour dans l’établissement d’origine et d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Lien vers le site internet du collège 

Le site de Perharidy permet aussi aux élèves de niveau maternelle et primaire de poursuivre une scolarité, ainsi qu’à des jeunes de niveau Lycée et post-bac et de certains patients de niveau second degré 1er cycle lorsque ceux-ci sont soumis par exemple à des mesures d’hygiène particulières (isolement) ou à une hospitalisation ponctuelle dues à leurs pathologies.

SITE DE TY YANN

L’unité d’enseignement compte trois classes :
- Mr Merrien accueille les enfants maternelle CP-CE1
- Mme Béven accueille les enfants de CE2 CM1 CM2 et IEM ou IME ou ULIS
- Mme Le Doze accueille les élèves collège lycée

Les trois classes sont regroupées au bout du couloir SSR pédiatriques. La cour, avec ses bancs et son panier de basket, peut être appréciable aux beaux jours. la semaine scolaire de ‘jours et demi (du lundi matin au vendredi soir) favorise le retour en famille en fin de semaine ; une planification individuelle harmonise la prise en charge scolaire avec les impératifs de soins et de rééducation.

Les trois classes sont spécialisées et accueillent au maximum 12 élèves par niveau. Les effectifs sont fluctuants d’une semaine à l’autre allant de 2 à 12 élèves. La durée du séjour est aussi très variable : de quelques jours à plusieurs mois. Ces effectifs réduits dans chaque classe favorisent une prise en charge individualisée qui tient compte de la spécificité de chacun et de l’hétérogénéité des groupes.

Autant que possible, l’unité d’enseignement prend contact avec les écoles d’origine pour suivre au mieux les apprentissages scolaires.

Un travail d’équipe en concertation avec les professionnels du centre (ergothérapeutes, orthophonistes, médecins...), est mis en place visant à compenser les déficits et à améliorer les résultats et les acquis de chacun des élèves. La classe maternelle propose des temps de co-intervention avec un professionnel :
- le lundi de 11hà 12h avec l’ergothérapeute
- le vendredi de 11h à 12h avec la kiné.

Durant l’année plusieurs ateliers sont proposés aux élèves :
- L’association Kolibri intervient 1h tous les mardis matins. Les élèves suivent un voyage. Cette année, nous suivons Marie Tabarly qui navigue sur Pen-Duick VI.
- L’opération la grande évasion qui a pour but de faire découvrir les expositions de l’Abbaye de Landévennec est reconduite. Cette année, deux artistes Marion Le Bec et Soazig Billard proposent des ateliers de gravure et calligraphie liés aux manuscrits des abbayes médiévales.
- L’association « Les filles qui.. » anime des cours de programmation
- Le projet fil rouge de l’école « En avant la musique » va permettre aux élèves des trois classes d’expérimenter différentes formes d’expression sonore et musicale. Ce projet est mené par « la Carène ».