La Recherche et l'Innovation

Le développement de la recherche et de l’innovation est inscrit dans le projet stratégique de la Fondation ILDYS. L’ensemble des sites et services y participent activement pour faire progresser les traitements, les stratégies de prises en charge, les techniques de diagnostics, ou encore évaluer leur efficacité et leurs bénéfices.

La Fondation ILDYS est engagée dans la Recherche et l’Innovation dans tous ses domaines d’activité
  • La lutte contre la mucoviscidose en tant que CRCM - Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose : projets de recherche, études cliniques, essais thérapeutiques…
  • La rééducation des patients à travers l’activité physique adaptée
  • La recherche autour de l’obésité
  • Les pathologies cardiaques
  • Les pathologies respiratoires
  • La sclérose en plaques
  • Le Rehab Lab qui réalise des aides techniques sur mesure pour et avec les personnes accompagnées dans les services de soins, les EHPAD… via l’impression 3D
  • La recherche en faveur des enfants en situation de handicap : la Fondation ILDYS fait partie du groupement d’intérêt scientifique BEaCHILD.
La richesse des activités de la Fondation ILDYS permet de mener des projets de recherche de façon transversale et de croiser les compétences
  • au sein de la Fondation : entre les différents pôles d’activité, les différents services, les différents métiers ;
  • au-delà de la Fondation grâce aux partenariats et au travail en réseau : UBO Open Factory, CHU de Brest, Rennes et Nantes, ARS Bretagne, Association Vaincre La Mucoviscidose, Ministère de la Santé, Inserm, Association européenne de la mucoviscidose (ECFS), réseau des Rehab Lab…
Pour un patient, la participation à un projet de recherche offre la possibilité de s'impliquer en tant qu'acteur principal de sa santé

Cela permet aussi de contribuer à la découverte de meilleures options thérapeutiques qui pourraient profiter à d'autres patients dans l'avenir. Avant de participer à un projet de recherche, les patients sont informés des objectifs, des éventuels bénéfices ou risques et de leurs droits afin de prendre une décision éclairée. Le consentement du patient est nécessaire pour acter sa participation au projet de recherche.

Les projets menés sont réalisés en toute sécurité et en conformité avec la législation française et avec les directives européennes.

Les activités de recherche de la Fondation sont structurées autour de la « Cellule Recherche et Innovation ». Une équipe pluridisciplinaire assure au quotidien la coordination et la gestion des études cliniques et des projets de recherche conduits par les équipes médicales et paramédicales.