Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la prise en charge de la paralysie cérébrale, 1ère cause de handicap moteur de l’enfant.
Pour la première fois en France, la sécurité sociale va financer des stages de rééducation intensive TEAM&Co (Thérapie pour l’Enfant basée sur l’Apprentissage Moteur et Centrée sur les Objectifs) avec une dimension essentielle et novatrice à travers l’implication de parents.
Une avancée majeure pour le développement, en France, de thérapies motrices intensives à destination des enfants avec paralysie cérébrale et leurs familles.
D’ici fin 2028, il s’agit de réaliser 60 stages pour plus de 600 enfants dans six régions françaises (Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Grand-est, Pays de la Loire, Occitanie, La Réunion) en impliquant les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que ceux du secteur libéral. Une innovation importante du projet est l’intégration d’une démarche partenariale entre familles (parents partenaires), enfants quand c’est possible (adolescents en particulier) et professionnels de santé, de l’organisation des stages à la gouvernance du projet. A travers cette expérimentation, il s’agit d’évaluer la pertinence des modèles économiques et organisationnels pour envisager une généralisation au bénéfice des 10 à 15 000 enfants et adolescents potentiellement concernés en France.
La Fondation ILDYS, déjà impliquée dans les thérapies intensives pour l’enfant avec le centre breton BEaCHILD et les stages HABIT-ILE, fait partie des trois équipes de trois régions différentes avec Les Hospices Civiles de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes et Les Capucins Angers en Pays de la Loire, qui ont porté le projet national TEAM&CO.