Mucoviscidose : une toupie 3D pour aider les enfants à travailler leur souffle

Écrit le 23 Avr, 2021

Toupie_3D-5bf77123

A Perharidy, le REHAB-LAB fabrique des toupies grâce à des imprimantes 3D pour accompagner les enfants atteints de mucoviscidose dans leur travail sur le souffle.

Des enfants atteints de mucoviscidose sont régulièrement accueillis sur le site de Perharidy lors de matinées de consultation, où ils rencontrent plusieurs professionnels de santé. A cette occasion, le travail du souffle est proposé aux enfants de 6 à 10 ans de la façon la plus ludique possible. Afin qu’ils soient acteurs de leur rééducation, ils participent à la conception de leur toupie, qui sera imprimée en 3D.

L’enfant a la possibilité de choisir son modèle de toupie mais aussi sa couleur et sa décoration grâce à un carnet qui lui est remis dès son arrivée. Le modèle choisi par l’enfant est ensuite transmis pour impression au REHAB-LAB, laboratoire où les imprimantes 3D et le savoir-faire des ergothérapeutes sont au service de la réhabilitation des patients.

L’enfant peut suivre en direct l’évolution de l’impression de sa toupie grâce à une tablette. En moins d’une heure, l’impression de la toupie est réalisée pour que l’enfant puisse la récupérer avant sa séance de kinésithérapie.