Le BikeLabyrint, sport et plaisir pour les patients !

Écrit le 18 Août, 2022

bikelabyrinth

Grâce aux dons réalisés à la Fondation ILDYS, les équipes du service de soins de suite et de réadaptation polyvalents ont pu acquérir un BikeLabyrint pour équiper leur vélo MotoMed sur le site de Ty Yann à Brest.

Qu’est-ce que le BikeLabyrint ?

Le Bike Labyrint est un système comprenant une télévision et un logiciel d’itinéraires. Les itinéraires proposés sillonnent des villes françaises comme Brest, St Malo et Rennes en Bretagne, et des pays étrangers que les patients sont contents de (re)découvrir. Le paysage défile selon la cadence de pédalage, avec la possibilité de croiser des piétons ou des voitures (avec bruits extérieurs). Cela augmente la motivation, le plaisir et développe la notion de jeu.

A quoi sert le BikeLabyrint ?

Cette activité peut bénéficier à tous les patients quelles que soient leurs pathologies, accompagnés par les rééducateurs de l’équipe : kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée. Le temps d’utilisation est de 15 minutes en moyenne. Le réentrainement à l’effort, via le travail des membres inférieurs, permet de gagner en autonomie, d’améliorer la marche et l’endurance, de diminuer les douleurs. Des jeux cognitifs avec des exercices en double tâche peuvent être utilisés.

Le BikeLabyrint est ludique, les patients s’évadent le temps d’un instant, ils évoquent leurs voyages, leurs origines, leurs souvenirs… Ils font appel à leur mémoire. Les professionnels comme les patients prennent plaisir à travailler avec cet outil.

Un grand merci à tous les donateurs dont le soutien permet la réalisation de ce projet !

bikelabyrinth 2