Lancement des séjours de répit [aidants-aidés]

Écrit le 10 Sep, 2021

Ildys - établissements de santé en bretagne

Légende photo : David Gueguen, Laurence Jouan, Corinne Potin, Angélique Quéré, Michel Mogan, Philippe Bazire, Alain Moysan ont présenté le projet le 8 septembre lors d’un point presse.

Depuis le 6 septembre, la Fondation ILDYS accueille des personnes âgées ou en situation de handicap avec leur proche aidant pour des séjours de répit à la Maison Saint-Luc à Roscoff. 

Organisés par la Fondation ILDYS en partenariat avec Malakoff-Humanis et la CARSAT, les séjours de répit proposés à la Maison St Luc permettent aux aidants de profiter d’une semaine de vacances avec la personne aidée : mettre entre parenthèses le quotidien, souffler, prendre du temps pour soi tout en étant accompagné pour préserver le bien-être de l’autre.

Dans le cadre d’une expérimentation, quatre séjours sont organisés toutes les trois semaines d’ici la fin de l’année 2021. Quatre binômes aidants-aidés sont accueillis simultanément en pension complète pendant 6 jours et 5 nuits. Un professionnel de la Fondation ILDYS présent 24h/24 peut prendre part aux activités de la vie quotidienne et relayer les proches aidants.

Dans un site remarquable, au bord de l’eau et à deux pas du centre historique de Roscoff, les personnes accueillies peuvent profiter de leur semaine avec un programme d’animations adaptées et un service de qualité en termes d’hébergement et de restauration. La proximité du centre de santé de la Maison St Luc représente également un élément rassurant pour l’accès aux soins en cas de besoin.

Trois catégories d’activités rythment les journées : visites culturelles, activités physiques et ateliers de prévention. Le programme de la semaine est proposé aux personnes sous forme de suggestions du jour. Libre à chacun de participer aux activités proposées ou d’organiser sa journée à sa guise. La Fondation ILDYS met à disposition ses équipements comme la balnéothérapie de Perharidy qui a fait l’unanimité lors de ce 1er séjour. Les participants peuvent également bénéficier d’astuces pour améliorer leur quotidien grâce aux conseils d’une ergothérapeute du dispositif Vas-Y.

Dans une volonté commune d’améliorer l’aide aux aidants, Malakoff-Humanis soutient ce projet et permet d’assurer le financement de l’expérimentation menée jusqu’à la fin de l’année. Un bilan sera réalisé début 2022 pour évaluer le dispositif proposé, définir les conditions pour le pérenniser et le développer en faisant profiter le plus grand nombre. Les séjours de répit réalisés dans le cadre de cette expérimentation sont complets jusqu’à la fin de l’année. D’autres séjours pourront être planifiés selon les résultats de l’évaluation.

Print Friendly, PDF & Email
Aller au contenu principal