La Plateforme de Répit du Pays de Morlaix

Écrit le 6 Oct, 2022

Plateforme repit web

A l’occasion de la journée nationale des aidants, la Fondation ILDYS présente la nouvelle plateforme d’accompagnement et de répit du Pays de Morlaix  mise à disposition des personnes aidées et de leurs proches aidants depuis septembre.

Dans le cadre d’un appel à candidatures de l’Agence régionale de santé, la Fondation ILDYS a été retenue pour mettre en place une plateforme d’accompagnement et de répit destinée à la population des 59 communes du Pays de Morlaix. L’objectif est d’apporter des solutions d’accompagnement et de répit au plus près des personnes qui en ont besoin sur ce territoire qui rassemble près de 130 000 habitants sur trois communautés de communes : Haut Léon Communauté, Morlaix Communauté et la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau.

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute

La plateforme de répit du Pays de Morlaix a la volonté de proposer un service de proximité pour les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap ainsi que leurs proches aidants. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, les besoins des personnes sont pris en compte dans leur globalité, bénéficiant de la complémentarité des compétences et de l’expertise de chacun. L’équipe est composée notamment d’un médecin coordonnateur, d’une psychologue et d’une conseillère en économie sociale et familiale.

Basée à la Maison de l’Aidant à Landivisiau, la plateforme propose un point d’entrée unique aux personnes qui souhaitent solliciter un accompagnement ou du répit. Pour faciliter la prise de contact, l’équipe de la plateforme est joignable toute l’année du lundi au vendredi.

Soutenir, informer, orienter

En lien étroit avec les acteurs du territoire, l’objectif est d’accompagner et de soutenir le proche aidant dans ce rôle particulier, pour éviter l’épuisement. Il s’agit de repérer les attentes, de recenser les besoins et d’ajuster l’accompagnement au plus proche du binôme aidant-aidé.

Chaque demande est étudiée par l’équipe pour orienter au mieux les personnes vers les dispositifs adaptés à leur situation : solutions d’hébergement, aides à domicile, portage de repas, médiation familiale, accueil de jour, séjours de vacances adaptés…

Parmi les solutions proposées par exemple aux personnes âgées et à leurs aidants, des séjours de répit sont actuellement organisés à la Maison St Luc à Roscoff permettant d’accueillir des duos aidants-aidés. Les personnes intéressées peuvent se renseigner en contactant la plateforme de répit.

Contact Plateforme de répit du Pays de Morlaix : 02 98 68 11 99