Quimper

SAMSAH-SAVS

SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPÉS ET D’ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE

Le SAMSAH-SAVS assure le maintien de la personne en milieu ordinaire de vie et concourt ainsi à la réalisation de son projet de vie (effectivité des soins, soutien psychologique, autonomie dans les activités de vie quotidienne, insertion sociale…). Le SAMSAH-SAVS propose un accompagnement singulier, régulier et adapté, conformément aux désirs de la personne.

Implanté à Brest, Quimper et Morlaix, le SAMSAH-SAVS intervient sur tout le Finistère. Il offre aide et soutien aux personnes victimes de lésions cérébrales ainsi qu’à leurs familles.

Créé en 2004, le service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (79 places) et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (15 placces) peuvent accompagner jusqu'à 130 adultes cérébro-lésés ou atteints de sclérose en plaque.

Le SAMSAH-SAVS est géré par la Fondation ILDYS et travaille en collaboration avec de multiples partenaires : intervenants libéraux, services de soins, dispositifs d’insertion socioprofessionnelle.

  • Les rendez-vous sont organisés au domicile, à l'extérieur, ou dans les locaux,
  • Des ateliers collectifs peuvent être proposés en fonction du projet de vie.

Cet accompagnement se fait par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, assistante sociale, infirmière, ergothérapeutes, psychologues, médecins rééducateur, secrétaire médicale et coordinateur.

Toute personne peut solliciter le SAMSAH-SAVS suite à sa notification par la MDPH. Le financement est assuré par les caisses de sécurité sociale et le Conseil Départemental du Finistère.

Le SAMSAH de Quimper en quelques chiffres

3

Antennes sur le Finistère

79

Places SAMSAH

15

Places SAVS

COORDONNÉES

SAMSAH Quimper
14 Avenue Per-Jakez Hélias
29500 Ergué-Gabéric

Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 (16h45 le vendredi).