Handi-Hackathon : deuxième édition

Écrit le 3 Mai, 2022

Ildys - établissements de santé en bretagne

Les 19 et 20 avril a eu lieu la seconde édition, du Handi-Hackaton en collaboration avec l’Association Valentin Haüy, porté par l’UBO Open Factory et en partenariat avec la Fondation ILDYS et la ville de Brest.

Les Handi-Hackatons sont des événements créatifs et participatifs de deux jours. Durant cette période, les participants de tous horizons se réunissent en équipes-projets pour imaginer, prototyper et fabriquer des objets du quotidien adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Au programme :

  • Création d’une carte de repérage low-tech personnalisée : adapter le plan du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de la Fondation ILDYS situé sur le site de Perharidy à Roscoff, en lui ajoutant du relief et des textures.
  • Adaptation du jeu Rummikub : Fabrication d’un chevalet ergonomique, de jetons adaptés imprimés en 3D (écriture en braille, contraste bicolore et relief) et d’un plateau permettant de caler les jetons sur la table ; test d’un pion en bois à la découpeuse laser pour optimiser la fabrication.
  • Poursuite de l’adaptation du jeu Othello : Fabrication de pions bicolores avec un côté blanc lisse et un côté noir en relief pour les différencier facilement, d’un plateau avec une grille permettant d’y placer les pions et d’une boite de rangement.
  • Amélioration du jeu de cartes adapté : Concevoir une version imprimée en 3D qui soit la plus fidèle possible aux cartes originales mais avec des contraintes techniques : des cartes souples et fines, en privilégiant les creux plutôt que les reliefs épais afin de permettre de trier facilement les cartes sans qu’elles ne se coincent ; des cartes contenant de l’écriture braille pour les personnes non-voyantes mais aussi des symboles aux formes simples et avec du contraste pour les personnes malvoyantes.

Ces projets ont été réalisés grâce à l’utilisation de divers logiciels et machines : #OpenStreetMap et #Ogis pour la cartographie de la carte de repérage, #Inkscape pour les plateaux et boîtes de jeu, #Cura pour les pions à imprimer en 3D, une imprimante 3D bicolore pour la fabrication des pions et la découpeuse laser pour les éléments en bois.

Ces deux jours ont permis aux participants d’échanger et de partager ensemble dans un esprit collaboratif et dans une démarche de co-construire ensemble.

Un grand merci à tous les participants pour leur motivation, leur implication et leur bonne humeur.

Un grand bravo à l’UBO Open Factory ainsi qu’à l’Association Valentin Haüy pour ces journées riches en conseils et accompagnement auprès des participants.