Enfance & Famille

Protection de l'enfance 

Placement Educatif à Domicile - PEAD

Les mesures de PEAD sont ordonnées par le Juge des Enfants pour des mineurs quine nécessitent pas une séparation physique continue de leur(s) parent(s), mais justifient les moyens d’intervention d’un placement. Le PEAD est fondé sur le repérage des compétences parentales, son objectif étant le rétablissement ou le maintien de relations parents/enfant suffisamment cohérentes et sereines. Le PEAD de la Fondation ILDYS accompagne 78 enfants 0 à 18 ans. Les parents bénéficient d’un droit d’hébergement de leur(s) enfant(s) au quotidien. Le suivi éducatif est intensif et effectué à partir du domicile des parents ou d’un parent. Des places sont réservées dans les foyers de la Fondation ILDYS pour les accueils relais dans le cadre du PEAD : une place au foyer de Plougastel Daoulas, une place au foyer de Pont Neuf à Brest et une au foyer de Kertatupage à Brest. 

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social

Trois foyers et un service d’accompagnement éducatif à l’autonomie. Les mesures de placement en foyer éducatif sont ordonnées par le Juge des Enfants pour des mineurs afin de répondre à une nécessité de protection face à des situations de danger (Article 375-code civil). Les foyers éducatifs sont des structures collectives. Les enfants et les adolescents sont accueillis et accompagnés par une équipe de professionnels qualifiés : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs-éducateurs et auxiliaires de puériculture. Une psychologue intervient auprès de chaque équipe. Les foyers accueillent entre 6 et 12 jeunes.

Foyer de Plougastel
- Foyer de Kertatupage
- Foyer du Pont Neuf 

Placements familaux

Le placement familial est un dispositif institutionnel d’accueil et d’hébergement. Il répond à une nécessité de protection face à des situations de danger. Il permet d’accompagner sur du long terme un enfant dans une autre famille que la sienne. Le service du placement assure la continuité de l’accueil et le suivi des enfants et des adolescents. Ceux-ci sont accompagnés par des professionnels qualifiés : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs et auxiliaires de puériculture. Une psychologue intervient auprès de chaque équipe.

- 70 places en Placement Familial social : 50 places sur Brest et le nord-ouest du Finistère, 20 places sur Landivisiau et le nord-est du Finistère. Les enfants confiés à ce service sont accueillis au domicile d’assistants familiaux salariés de la Fondation. L’équipe éducative soutient les familles d’accueil dans la prise en charge et coordonne les projets des enfants en accompagnant notamment le lien avec les parents.

> Etablissement Ty Yann à Brest
> Etablissement St Vincent Lannouchen

- 15 places pour des enfants de 0 à 6 ans qui relèvent du Placement Familial
Guidance Parentale (PFGP) : l’objectif est l’évaluation des compétences parentales dans le cadre de rencontres fréquentes parent(s)/enfant(s) soutenues par une éducatrice et des auxiliaires de puériculture.

> Etablissement Ty Yann à Brest

Le DEFI

DISPOSITIF ÉDUCATIF DE LA FONDATION ILDYS

Service d’Accompagnement Éducatif à l’Autonomie – SAEA
Ce service peut assurer le suivi de 13 jeunes de 16 ans à 21 ans :
- pour 4 d’entre eux : dans un appartement collectif situé au centre-ville de Brest,
- pour les 9 autres dans des studios ou des foyers de jeunes travailleurs de la cité.

Les jeunes mineurs sont confiés pour la plupart à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision de justice et sont orientés vers notre service afin de promouvoir leur autonomie et de les préparer à leur future majorité.

Au-delà de leur majorité, leur accompagnement peut être prolongé jusqu’à 21 ans, à leur demande, dans le cadre de Contrats Jeunes Majeurs renouvelables tous les six mois.

- Prestation d’Adaptation à la Scolarité – PAS : accueil de jour individualisé pour 20 jeunes déscolarisés partiellement ou entièrement. Ces enfants sont pris en charge sur un des services du pôle social de la fondation et nécessitent
parallèlement un accompagnement individualisé transitoire par le PAS pour faire face à une période de déscolarisation ou pour pouvoir maintenir une scolarité partielle dans un établissement scolaire ordinaire ou un établissement médico- social.
- Dispositif d’Adaptation au Parcours éducatif - DAPe : accompagnement pendant trois mois de 8 jeunes de 12 à 18 ans dont le placement, prononcé par le juge des enfants n’est pas effectif du fait du refus du jeune ou de l’inadéquation des formes d’accompagnement proposées jusque-là. Par une intervention intensive sur un temps court, le DAPe va tenter de recréer le lien avec le jeune et son environnement pour l’aider à construire un projet adapté à ses besoins.

> Etablissement Ty Yann Brest

protection de l'enfance à brest

La recherche et l'innovation

Le développement de la recherche et de l’innovation est inscrit dans le projet stratégique de la Fondation ILDYS.

Nous rejoindre

Découvrez les offres d'emploi en cours

 

Centre de formation EP'SAT

Les formateurs professionnels de la Fondation au service des salariés et des entreprises de Bretagne.