Conseillère numérique Vas-Y

Écrit le 3 Fév, 2022

Ildys - établissements de santé en bretagne

Aujourd’hui, le numérique prend une place croissante dans nos vies. Pourtant 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique. Les raisons ? Ils n’utilisent pas ou peu internet et ne sont pas à l’aise ou en difficulté face au numérique.

Face à ce risque de rupture numérique, des solutions d’accompagnement peuvent être proposées grâce au métier de conseiller numérique.

A la Fondation ILDYS, ce nouveau poste existe depuis le 17 janvier 2022. Conseillère numérique, Maud JEGOU anime des ateliers collectifs et apporte un soutien individuel gratuit pour favoriser l’inclusion numérique à tout âge. Elle a rejoint l’équipe du dispositif , où elle agit notamment auprès des personnes de 60 ans et plus. Le numérique est une thématique qui y est déployée depuis 4 ans, avec des ateliers « Coup de pouce informatique »  et des conférences « Pirates et virus informatiques ».

Veiller à favoriser l’inclusion numérique pour tous :

Il s’agit de favoriser le lien social et d’accompagner les personnes intéressées dans l’apprentissage du numérique. L’objectif est de les rendre autonomes dans leurs usages quotidiens des outils numériques. Lors des accompagnements individualisés, ou lors des ateliers collectifs, les démarches sont réalisées par la personne accompagnée. En tant que conseillère numérique, Maud est présente pour leur apporter une information, les rassurer, valoriser leurs compétences et travailler sur la confiance de la personne face à un outil numérique.

Au quotidien, Maud :

  • Va à la rencontre des partenaires, des élus locaux, des associations, des habitants d’une commune ou d’un territoire et de ses collègues conseillers numériques dans d’autres structures.
  • Elle mène des entretiens individuels avec les personnes intéressées pour suivre des ateliers ou obtenir un accompagnement individualisé pour diagnostiquer leurs besoins
  • Elle anime des ateliers collectifs et réalise des accompagnements individuels
  • Elle peut répondre ponctuellement à des demandes pour aider les personnes dans l’envoi d’un mail, l’impression de documents ou de photos, des démarches administratives… Des projets communs pourront également être organisés avec les autres conseillers numériques du territoire : café débat autour du numérique, ateliers intergénérationnels, conférences…

Maud doit toucher un public éloigné voire très éloigné du numérique : informer les personnes, les sensibiliser et leur donner envie de participer à travers les ateliers collectifs ou un accompagnement individuel selon leur souhait.

« Dédiaboliser » le numérique, son utilisation et l’évolution des nouvelles technologies, c’est le challenge des conseillers numériques et c’est la mission de Maud à la Fondation ILDYS !