Retour en images sur le concert de l’Orchestre des Instruments Recyclés

Écrit le 8 Jan, 2023

DSC 8787

Vendredi 6 janvier 2023 à 20h30, les musiciens de l’OIR se sont produits à la Fondation ILDYS, au gymnase de la presqu’île de Perharidy pour un concert ouvert au public.

Déjà reçus en janvier 2019 par la Fondation ILDYS, le groupe était en tournée dans plusieurs villes d’Europe et faisait escale à Roscoff.

« Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique ! » Le groupe de musique paraguayen est composé d’enfants vivant à côté de l’une des plus grandes décharges d’Amérique du Sud, à Cateura dans la banlieue d’Asuncion. Dans cette ville, qui s’est littéralement développée sur la décharge, les déchets sont partout. La particularité de cet orchestre est qu’il joue avec des instruments entièrement fabriqués à partir de ces déchets : bidons, couverts, boîtes de conserves, morceaux de bois, etc.

Leur histoire est très vite devenue virale, l’orchestre a alors été propulsé sous les projecteurs du monde entier. Guidés par leur directeur musical, Favio Chavez, ils voyagent désormais dans ce nouveau monde de stades et de concerts à guichets fermés.

Une partie des recettes des concerts est investie dans le projet de construction de maison pour les familles des membres de l’orchestre, leur permettant de quitter le bidonville. C’est aussi la vocation de l’orchestre.

Le concert a été rendu possible grâce au soutien des partenaires locaux : le camping des mouettes à Carantec qui assure l’hébergement du groupe ainsi que Leclerc Morlaix qui prépare leurs repas. La venue des musiciens a été permise grâce à la Fondation ILDYS et l’association Carantec Culture.