Les compétences des formateurs professionnels de la Fondation ILDYS au service des salariés et des entreprises du territoire.
L’activité prévention de la Fondation est certifiée par l’INRS pour la délivrance de formations spécialisées dans la prévention des risques professionnels et des Troubles Musculo- Squelettiques.
Les différentes interventions en prévention des risques peuvent être réalisées dans votre entreprise ou à l’Espace formation de la Fondation à Roscoff. Cet espace est équipé de matériels performants pour les activités sanitaires et sociales, les activités de bureau et les manutentions d’objets.
Les formations en prévention des risques professionnels bénéficient du savoir-faire des professionnels en rééducation spécialisée de la Fondation.
Acteur en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) : Chaque professionnel a un rôle à jouer, à son niveau pour participer à la prévention des risques professionnels dans son cadre professionnel. Cette formation-action est ouverte à toute personne concernée par la prévention des risques liés à l’activité physique.
. Pour les salariés des secteurs industrie, commerce, bâtiment, bureau (2 jours)
. Pour les salariés des secteurs sanitaire et social (3 jours)
Formation Formateur PRAP :
. Pour les salariés des secteurs industrie, commerce, bâtiment, bureau (10 jours)
. Pour les salariés des secteurs sanitaire et social (12 jours)
Certificat Prévention Secours (CPS) intervenant à domicile : Formation à destination des intervenants du secteur de l'aide et du soin à domicile. Cette formation de 3 jours est axée à la fois sur la prévention (Les risques liés au travail à domicile, savoir reconnaître et agir dans une situation dangereuse, Acquérir des techniques de manutention des personnes, etc.) et sur le secourisme (Sécuriser une situation d'accident, savoir alerter et réaliser les gestes de premiers secours, etc.)
. Pour les salariés et les aidants des secteurs de l’aide et du soin à domicile (3 jours)
LE PETIT + DE LA FORMATION : Un certificat Prévention Secours est délivré au stagiaire qui a participé à l'ensemble de la formation et obtenu une évaluation favorable.
Autres dispositifs
Prises en charge financières possibles
Devenir sauveteur secouriste du travail consiste à porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Deux formats possibles :
Les principes fondamentaux de la sécurité des Etablissement Recevant du Public (ERP) et l’organisation de leur évacuation
Cette formation-action revient sur le règlement de sécurité des établissements recevant du public qui font l’objet de dispositions spécifiques à respecter vis-à-vis de la sécurité incendie. 2 modules d’une heure chacun qui peuvent être délivrés conjointement ou séparément : session théorique suivie ou non de la session pratique
2 modules, théorie et pratique, d’une heure chacun délivrés conjointement ou séparés (mais dans l’ordre !)
Manipulation des extincteurs
2 à 3 heures adaptables en fonction du besoin et du nombre de stagiaires.