Centre de formation
EP'SAT

Un centre de formations qualifié

Les compétences des formateurs professionnels de la Fondation ILDYS au service des salariés et des entreprises du territoire. 

Notre organisme de formation EP’SAT – Fondation Ildys (Espace Prévention Santé au Travail) est spécialisé dans la prévention, la santé et la sécurité au travail. Nous agissons depuis 2010 pour vous proposer des formations au plus près de vos exigences de terrain, en nous appuyant sur l’ensemble des compétences et du savoir-faire des professionnels (ergothérapeute, infirmier, chargé sécurité, enseignants APA…) de la Fondation Ildys.
 
Notre construction de déroulés pédagogiques, le confort de notre salle de formation, la localisation du centre de formation, l’énergie et l’attention de nos formateurs sont autant d’éléments qui participent à offrir à nos stagiaires la meilleure expérience de formation possible. 
 
Attestant de la fiabilité et de la qualité de notre processus de formation et d’accompagnement, EP’SAT – Fondation Ildys est certifié Qualiopiréférencé Datadock et habilité par l’Assurance maladie – Risques pros, par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et par la CARSAT Bretagne.
 
CONTACT
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et échanger sur vos besoins spécifiques. Devis gratuit sur simple demande. Tél 02 98 29 25 11   |  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Formation en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
Formation à destination des salariés et des entreprises de tous domaines d’activité

L’activité prévention de la Fondation est certifiée par l’INRS pour la délivrance de formations spécialisées dans la prévention des risques professionnels et des Troubles Musculo- Squelettiques.

Les différentes interventions en prévention des risques peuvent être réalisées dans votre entreprise ou à l’Espace formation de la Fondation à Roscoff. Cet espace est équipé de matériels performants pour les activités sanitaires et sociales, les activités de bureau et les manutentions d’objets.

Les formations en prévention des risques professionnels bénéficient du savoir-faire des professionnels en rééducation spécialisée de la Fondation.

Acteur en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)  :  Chaque professionnel a un rôle à jouer, à son niveau pour participer à la prévention des risques professionnels dans son cadre professionnel. Cette formation-action est ouverte à toute personne concernée par la prévention des risques liés à l’activité physique.
. Pour les salariés des secteurs industrie, commerce, bâtiment, bureau (2 jours)
. Pour les salariés des secteurs sanitaire et social (3 jours)

Formation Formateur PRAP 
. Pour les salariés des secteurs industrie, commerce, bâtiment, bureau (10 jours)
. Pour les salariés des secteurs sanitaire et social (12 jours)

Certificat Prévention Secours (CPS) intervenant à domicile : Formation à destination des intervenants du secteur de l'aide et du soin à domicile. Cette formation de 3 jours est axée à la fois sur la prévention (Les risques liés au travail à domicile, savoir reconnaître et agir dans une situation dangereuse, Acquérir des techniques de manutention des personnes, etc.)  et sur le secourisme (Sécuriser une situation d'accident, savoir alerter et réaliser les gestes de premiers secours, etc.)
. Pour les salariés et les aidants des secteurs de l’aide et du soin à domicile (3 jours)

LE PETIT + DE LA FORMATION :  Un certificat Prévention Secours est délivré au stagiaire qui a participé à l'ensemble de la formation et obtenu une évaluation favorable. 


Autres dispositifs

  • Diagnostic TMS (Troubles Musculo squelettiques) : porte sur tout ou partie de l’activité de l’entreprise ou de l’établissement
  • Intervention auprès des entreprises :
    • Analyse approfondie des activités de travail présentant des risques non maîtrisés
    • Planification des mesures d’amélioration à court, moyen et long terme
    • Accompagnement de mesures d’amélioration par des formations sur mesure

Prises en charge financières possibles

  • Formation continue
  • Services de maintien dans l’emploi
  • Dispositifs en faveur des travailleurs handicapés
Information et inscription
Formateur : Michel Troadec
Tél : 02 98 29 25 11   |   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Formation sauveteur secouriste du travail (SST)

Devenir sauveteur secouriste du travail consiste à porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Deux formats possibles :

  1. Formation initiale de 2 jours (14 heures)  : La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail
  2. Maintien et actualisation des compétences : Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures

Les principes fondamentaux de la sécurité des Etablissement Recevant du Public (ERP) et l’organisation de leur évacuation
Cette formation-action revient sur le règlement de sécurité des établissements recevant du public qui font l’objet de dispositions spécifiques à respecter vis-à-vis de la sécurité incendie. 2 modules d’une heure chacun qui peuvent être délivrés conjointement ou séparément : session théorique suivie ou non de la session pratique

2 modules, théorie et pratique, d’une heure chacun délivrés conjointement ou séparés (mais dans l’ordre !)

Manipulation des extincteurs

2 à 3 heures adaptables en fonction du besoin et du nombre de stagiaires.

Information et inscription :
Béatrice Hennote - Formateur SST et Sécurité
Tél : 02 98 29 25 11   |   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.