Ateliers découverte des FabLabs pour les enfants !

Écrit le 6 Juin, 2022

Ildys - établissements de santé en bretagne
LE 15 ET LE 16 FÉVRIER 2022, L’UBO OPEN FACTORY A ACCUEILLI DEUX GROUPES D’ENFANTS DE LA FONDATION ILDYS POUR UN ATELIER DÉCOUVERTE. 16 ENFANTS DES FOYERS DE LA FONDATION (PLOUGASTEL, KERTATUPAGE ET PONT-NEUF), ÂGÉS DE 7 À 17 ANS, ONT AINSI PU DÉCOUVRIR L’UNIVERS DES « MAKERS » LE TEMPS D’UNE JOURNÉE.

Le programme de cette journée a été très riche :

  • Découverte du concept de « FabLab » : machines à commande numérique, partage en communauté, découpeuse laser…)
  • Visite de l’atelier et découverte des machines : imprimantes 3D, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique, découpeuse laser…)
  • Conception d’objet 3D par l’utilisation d’un scanner 3D : permet de convertir un objet modelé en pâte à modeler en modèle 3D
  • Sensibilisation à la valorisation des déchets grâce à la présentation du processus de transformation des plastiques disponible au FabLab (broyeuse, presse et moules imrpimés en 3D)
  • Exercices pratiques d’intelligence collective et de créativité : montrer la force et les difficultés de la création en groupe
  • Conception et personnalisation d’un porte-clefs (dessin sur logiciel libre et gratuit et fabrication à la découpe laser)


Ces ateliers ont suscité beaucoup d’émerveillement, de créativité, de curiosité et d’amusement chez les enfants.

« Je n’avais jamais entendu parlé de FabLab et je trouve que les imprimantes 3D ne sont pas encore très accessibles… Alors, c’était une occasion en or de découvrir et ça me donne envie d’apprendre à faire plus de choses en impression 3D maintenant ! », a confié Oraya.

Un enthousiasme partagé par Thibault également : « C’était vraiment impressionnant de voir comment sont fabriqués les objets. C’est un peu comme de la magie ! Je repars avec plein d’informations et j’ai envie de revenir approfondir ».

Un grand merci à l’UBO Open Factory et aux équipes de la Fondation ILDYS pour cet atelier !