Accueil >Actualité>

79/100 : index de l’égalité professionnelle de la Fondation

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes. L’index de l’égalité professionnelle permet de passer à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et non plus simplement une obligation de moyens.

La Fondation ILDYS obtient un index de 79/100 qui se calcule à partir de 5 indicateurs

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes : 39/40
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
  3. L’écart de répartition des promotions : 15/15
    La Fondation obtient ces 3 notes car l’écart pondéré de chaque indicateur est autour de 0.
  4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 0/15
    Pour obtenir 15 points, il faut que toutes les salariées de retour d’un congé maternité soient augmentées. L’année dernière, la Fondation ILDYS a obtenu la note de 15/15 du fait de l’augmentation du point dans le cadre de la Convention Collective dont dépend la Fondation.
  5. Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
    Pour avoir un total de 10 points, il faut une répartition égale entre les hommes et les femmes, or la Fondation ILDYS compte 7 femmes pour 3 hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Publication avant le 1er mars 2020 pour les entreprises d’au moins 1000 salariés

L’obligation de publication de la note de l’index égalité femmes-hommes concerne les entreprises d’au moins 1 000 salariés.
La Fondation ILDYS doit ainsi publier la note globale de l’index de l’égalité femmes-hommes et la communiquer, avec le détail des différents indicateurs, au Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

MAJ 14 mars 2020

Soutenir par un don