Accueil > Activités > Personnes handicapées >

SAMSAH / SAVS

Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Implanté à Brest, Quimper et Morlaix, le SAMSAH intervient sur tout le Finistère. Il offre aide et soutien aux personnes victimes de lésions cérébrales acquises ainsi qu’à leurs familles.

Le SAMSAH est géré par la Fondation ILDYS et travaille en collaboration avec l’AFTC29.

Créé en 2004, le service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés / Service d’Accompagnement à la Vie Sociale prend en charge 94 adultes cérébro-lésés (et sclérose en plaque) sur l’ensemble du Finistère.

D’une capacité de 94 places le service :

  • Intervient sur l’ensemble du Finistère,
  • Rencontre les personnes au service, au domicile ou sur tout autre lieu,
  • Propose des ateliers collectifs.

Cet accompagnement se fait par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, assistante sociale, infirmière, ergothérapeutes, psychologues, orthophoniste, médecins rééducateur, secrétaire médicale et coordinateur.

L’admission se fait sur demande de l’usager et avec notification de la MDPH. Le financement est assuré par les caisses de sécurité sociale et le Conseil Départemental du Finistère.

Le service peut également être amené à collaborer avec des partenaires extérieurs. (Intervenants libéraux, services de soins, dispositif d’insertion socioprofessionnelle).

Le SAMSAH assure le “maintien de la personne en milieu ordinaire de vie” et concourt ainsi à la réalisation de son projet de vie (effectivité des soins, soutien psychologique, autonomie dans les activités de vie quotidienne, insertion sociale…). Ainsi, le SAMSAH propose un accompagnement singulier, régulier et continu conformément aux désirs de la personne.

MAJ 19 octobre 2017

Soutenir par un don