Accueil > Espace Usagers >

Réseaux de Soins

La Fondation a tissé un réseau très dense de relations avec les structures de proximité.
Le besoin de sécuriser les filières de soins et la nécessité d’offrir aux patients de multiples prises en charge de proximité complexes sont autant de motifs qui justifient cette extraordinaire ouverture.

Douleur

Notre secteur sanitaire est doté d’un CLUD. Ce comité travaille en lien avec le réseau douleur et soins palliatifs des Pays de Morlaix. Notre objectif est d’optimiser l’évaluation et la prise en charge de la douleur des patients qui nous sont confiés.

Cancer

La Fondation participe à la prise en charge de patients atteints de cancers. Ceci concerne essentiellement des patients présentant des cancers ORL, digestifs et des suites de greffe de moelle. La Fondation inscrit pleinement sa démarche dans le cadre du plan cancer. Elle fait partie d’OncoBretagne, du Réseau de cancérologie du Ponant et participe aux travaux de la Coordination Bretonne de soins palliatifs.

La prise en charge des patients relève des soins de support en cancérologie dont en particulier, la prise en charge nutritionnelle.

Sclérose en Plaques

La Fondation est membre du Réseau SEP Bretagne et assure la prise en charge spécifique des patients atteints de cette maladie.

Traumatisés crâniens

Le service SSRS Neurologie prend en charge la rééducation des traumatisés crâniens. le personnel du service participe aux structures médico-sociales départementales suivantes : FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), UEROS (Unité d’évaluation de Réinsertion et d’Orientation Sociale), CAJ (Centre d’Accueil de Jour), SAMSAH.

Il existe par ailleurs une collaboration étroite avec l’AFTC29.

Mucoviscidose

La Fondation participe au fonctionnement et à l’animation du Réseau Mucoviscidose à ses différents niveaux :

  • Au niveau local : le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) coordonne l’intervention des différents partenaires qui participent, pour la partie occidentale de la Bretagne, aux soins hospitaliers ou ambulatoires de plus de 150 enfants, adolescents ou adultes atteints de cette maladie.
  • Au niveau régional : la Cellule de Coordination du Réseau Mucoviscidose (CECOREM), implantée au CRCM, assure l’animation et la coordination de professionnels et d’usagers du Réseau Mucoviscidose Bretagne et Pays de Loire (RMBPL / Muco-Ouest) dont les réflexions et les actions ont pour objectif de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie et la recherche.
  • Au niveau national : les membres de l’équipe pluridisciplinaire du CRCM participent aux réflexions animées par l’association Vaincre la Mucoviscidose dans les domaines
    des soins, de la recherche et de la santé publique concernant cette maladie génétique dont la fréquence en Bretagne est l’une des plus élevées au monde.

Insuffisance Rénale Chronique

Le Centre participe au Réseau de Soins et de Prévention de l’Insuffisance Rénale Chronique au niveau du secteur sanitaire en collaboration avec le CHU de Brest, l’Association des Urémiques de Bretagne, la Société Brestoise de Rein Artificiel, les Centres Hospitaliers de Morlaix et de Landerneau ainsi qu’au réseau régional d’Épidémiologie et d’Information en Néphrologie.

MAJ 21 mai 2015

Soutenir par un don