Accueil > Médias > Communiqués >

Rapprochement Centre de Perharidy / Ty Yann / Mathieu Donnart

La Fondation Centre Hélio-Marin de Roscoff (600 salariés), l’Association Ty Yann (450 salariés) et le centre Mathieu Donnart (50 salariés) unissent leurs valeurs et leurs compétences pour fonder un pôle de santé (sanitaire, médico-social et social) associatif non-lucratif de premier plan en 2014.

D’un côté une Fondation centenaire délivrant des soins de suite et de réadaptation très spécialisés à portée régionale et œuvrant dans la prise en charge du handicap, de l’autre une Association fortement implantée à Brest dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.

Complémentarité et convergence pour demain

Nos deux structures associatives et non-lucratives ont des valeurs communes fortes : humanisme, efficience et cohésion. Leurs histoires se rejoignent aujourd’hui pour faire face ensemble aux grands défis de la santé. Les exigences réglementaires de plus en plus prégnantes nous amènent à mutualiser les compétences (finances, performance, sécurité, hygiène, qualité,…).

Le dispositif HPST (réforme de l’hôpital relative aux patients, à la santé et aux territoires) de 2009 incite les établissements à se moderniser et à coopérer en formant des réseaux de soins ou en se regroupant. La taille de notre future structure (1050 salariés) suit les recommandations en terme de
dimensionnement : nous voulons rester centrés sur les usagers et patients, continuer à délivrer des soins et un accompagnement adaptés à chacun tout en favorisant le bien-être de nos salariés avec un dialogue social constructif.

Le privé non-lucratif, acteur dynamique du territoire de santé

Cette mutualisation participe également de notre volonté de promotion sur le territoire breton du secteur privé non-lucratif pour mieux faire reconnaître nos spécificités : humanisme, recherche continue d’innovation, dynamisme.
La collaboration de notre futur établissement PNL avec les secteurs public et privé commercial en sera d’autant plus coordonnée, cohérente et équilibrée.
Aujourd’hui la Fondation Ildys de Roscoff, l’Association Ty Yann et le Centre Mathieu Donnart répondent en commun à des appels à projets territoriaux (comme le nouveau pôle SSR pédiatrique départemental). Demain, nous œuvrerons main dans la main pour des parcours de soins concertés, adaptés et innovants, dans le respect de l’humain et du lien social.

Une histoire et des valeurs similaires, un objectif commun, des moyens complémentaires et renforcés pour demain.

MAJ 30 mars 2017

Soutenir par un don