Accueil > Activités > Protection de l’enfance & conflits familiaux > Protection de l’enfance >

Les placements familiaux

Placement Familial Social
Tél. 02 98 02 05 57

Guidance Parentale
Tél. 02 98 02 05 57

email

Le placement familial est un dispositif institutionnel d’accueil et d’hébergement. Il répond à une nécessité de protection face à des situations de danger. Il permet d’accompagner sur du long terme un enfant dans une autre famille que la sienne. Le service du Placement assure la continuité de l’accueil et le suivi des enfants et des adolescents. Ceux-ci sont accompagnés par des professionnels qualifiés : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs et auxiliaires de puériculture. Une psychologue intervient auprès de chaque équipe.

Placement Familial – Site de Brest

  • 50 places en Placement Familial social
  • 5 places pour les enfants en situation de handicap, surajouté à leur situation initiale de placement social, bénéficient d’un suivi spécialisé,
  • 15 jeunes enfants (0 à 3 ans) relèvent du Placement Familial Guidance Parentale (P.F.G.P.) qui axe son projet sur l’évaluation des compétences parentales dans le cadre de fréquentes rencontres parent(s)/enfant(s) soutenues par une éducatrice et des auxiliaires de puériculture.

Les neuf salles de visites, de plain pied, sont à la disposition des parents. Elles sont adaptées aux âges des enfants (équipement, jeux divers). Deux cuisines permettent de préparer et de partager des goûters, des repas. Une salle est prévue pour la sieste des jeunes enfants. A l’extérieur, son grand parc (structure à grimper) offre également un espace favorable aux rencontres parent(s)/enfant(s).

Placement Familial Médicalisé – Site de Roscoff

Le placement Familial Médicalisé (15 places) concerne des enfants ou adolescents malades ou en situation de handicap et confié par l’Aide Social à l’Enfance. L’équipe se compose de deux éducatrices spécialisées, une psychologue, un médecin et d’assistantes familiales. Les professionnels de ce service travaillent en étroite collaboration avec les services de soins et services éducatifs (au Centre de Perharidy et avec des partenaires extérieurs). Les locaux se situent sur la presqu’ile de Perharidy, à Roscoff dans des bâtiments préfabriqués de plain-pied.

MAJ 5 janvier 2017

Soutenir par un don