Accueil > Activités > Protection de l’enfance & conflits familiaux > Protection de l’enfance >

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social

3 Foyers et un Service d’Accompagnement Éducatif à l’Autonomie

Secrétariat du Pôle Social
Tél. 02 98 02 64 22
Fax 02 98 02 85 06

email

Maison d’enfants à caractère social

Les mesures de placement en foyer éducatif sont ordonnées par le Juge des Enfants pour des mineurs afin répondre à une nécessité de protection face à des situations de danger.(Article 375-code civil). Les foyers éducatifs sont des structures collectives. Les enfants et les adolescents sont accueillis et accompagnés par une équipe de professionnels qualifiés : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs-éducateurs et auxiliaires de puériculture. Une psychologue intervient auprès de chaque équipe. Les foyers accueillent entre 6 à 12 jeunes. Le Service d’Accompagnement Éducatif à l’Autonomie accompagne 7 adolescents ou jeunes majeurs.

Foyer de Plougastel

Le Foyer de Plougastel est situé sur la commune du même nom, près de Brest. Implanté dans une zone pavillonnaire, à côté d’un centre commercial, il est desservi par une ligne de bus de l’agglomération brestoise (ligne8, ligne 54 Lanroze-Place de Strasbourg, ligne 60 Collège de la Fontaine Blanche). Cette localisation permet de bénéficier de structures telles que des écoles primaires ou collèges, des commerces, une médiathèque, un cinéma ainsi que différents équipements sportifs. Fonctionnel, le bâtiment sur trois niveaux est conçu pour l’accueil d’un groupe de 9 jeunes. Une place est réservée pour des « accueils relais » dans le cadre du Placement Éducatif A Domicile.

Foyer de Kertatupage

Ce foyer se situe dans le quartier du même nom à Brest. Bien desservi par les transports en commun ( ligne 7, ligne 5 Arrêt Mirabeau, ligne 9 Arrêt Saint Christophe), il se trouve à dix minutes du centre ville, ainsi qu’à proximité d’écoles, de commerces, de divers lieux de loisirs. Le bâtiment est récent, construit sur deux niveaux, d’une superficie de 400m2. Le site dispose d’un espace vert de 800 m², d’un parking, d’un préau et d’une terrasse. L’intérieur de l’établissement a été particulièrement pensé pour accueillir des enfants dans les meilleures conditions.

Il y a neuf chambres individuelles et une chambre double, elles sont lumineuses, colorées et disposent d’un coin toilette privatif. Notre foyer est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une place est réservée pour les accueils relais dans le cadre du Placement Éducatif A Domicile.

Foyer du Pont Neuf

Le foyer du Pont Neuf est implanté dans le quartier du même nom, près du vallon botanique du Stangalard. Un terrain de 2 500 m² permet l’aménagement des zones de jeux. A proximité, nous trouvons de nombreux commerces, des structures scolaires et des équipements sportifs. Le site est bien desservi par les transports urbains.Ce bâtiment fonctionnel, sur deux niveaux et deux ailes, est conçu pour accueillir 18 enfants de 3 à 14 ans. Les plus jeunes occupent le premier étage : trois chambres doubles, deux chambres individuelles (dont une pour le professionnel de garde), une cuisine, une salle à manger, un coin télévision, une salle d’activités, un bureau et une buanderie. Les sanitaires (toilettes, baignoires et douches) sont aménagés et conçus en fonction de l’âge des enfants. Les plus âgés disposent d’un espace à deux niveaux. Au rez-de-chaussée : une cuisine, une salle à manger, une salle de télévision, une salle de jeux, un bureau, des sanitaires (toilettes, douche) et une buanderie.

A l’étage : toutes les chambres (douze individuelles dont une pour le professionnel de garde, et une double). D’une superficie de 11 m2, elles ont toutes un coin toilette privatif. Sur le même palier, les enfants bénéficient de sanitaires (toilettes, baignoires, douches) et d’une salle informatique. Dans l’aile droite de l’établissement, un rez-de-chaussée est constitué de bureaux et de trois pièces permettant les rencontres parent(s)/ enfant(s) et les entretiens avec les familles.

Le S.A.E.A (Service d’Accompagnement Éducatif à l’Autonomie)

Le S.A.E.A peut accueillir 7 jeunes ( garçons et filles ) de 16 ans ½ à 21 ans, soit, pour 4 d’entre eux, en sein d’un appartement collectif situé au centre ville de Brest, et pour les 3 autres dans des studios ou des foyers de jeunes travailleurs de la cité.

Les jeunes mineurs sont confiés pour la plupart à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision de justice et sont orientés vers notre service afin de promouvoir leur autonomie et de les préparer à leur future majorité.

Au-delà de leur majorité, ils peuvent bénéficier de la poursuite de notre accompagnement jusqu’aux 21 ans, à leur demande, dans le cadre de Contrats Jeunes Majeurs renouvelables tous les 6 mois.

MAJ 5 juillet 2017

Soutenir par un don