Accueil > Activités > Soins de suite spécialisés & médecine > SSRS Enfants & Adolescents >

La nouvelle méthode de rééducation "HABIT-ILE"

SSR pédiatriques Ty Yann - BREST

5 enfants, âgés de 8 à 12 ans et souffrant tous d’hémiplégie, ont bénéficié de la rééducation « HABIT-ILE » (Hand Arm Bimanual Intensive Therapy – including lower extremities).

Le principe de cette prise en charge intensive est de réaliser 90 heures de thérapie en un peu plus de deux semaines. Elle permet l’acquisition d’objectifs fonctionnels comme les activités de la vie quotidienne (faire ses lacets, couper les aliments, s’habiller seul, faire du vélo…) en incluant des jeux et/ou tâches graduellement difficiles et « fun ».

Concrètement, chaque enfant a en permanence un adulte en face de lui qui n’a pas le droit de le toucher pendant la réalisation des tâches (« hands-out » therapy) mais il doit être très positif dans la stimulation. Ces jeunes patientes jouent, rient, font du ballon, du vélo pendant qu’une autre prépare du jus de fruits pour tout le monde…

Les résultats scientifiques de cette méthode originale validés par des équipes de recherche de New-York (USA), Rio de Janeiro (Brésil) et Louvain (Belgique) expérimentés pour la première fois en France à Brest montrent que les enfants acquièrent de nouvelles habiletés motrices dans leur quotidien et celles-ci restent pérennes dans le temps dans la majorité des cas.

Cette première expérience française a pu se faire grâce à notre partenariat avec l’Université Catholique de Louvain. Des professionnels de Louvain, experts de cette thérapie (kinésithérapeutes, ergothérapeutes), sont venus spécialement et bénévolement pour partager ce temps et 3 thérapeutes d’Ildys sont allés se former à Louvain pendant un an. Dans un premier temps, l’objectif est d’avoir 10 à 20 enfants par an qui puissent bénéficier de cette thérapie et ensuite de plus en plus de la région mais aussi de toute la France.

Cette nouvelle dynamique de rééducation anime le service, les extérieurs, attire l’attention de tous les professionnels, apporte de la gaieté au quotidien en SSSR pédiatriques à Ty Yann.

MAJ 13 septembre 2017

Soutenir par un don