Accueil > Activités >

Personnes âgées

Pôle Médico-social, EHPAD, SESSAD, SAMSAH, SAVS

Le secteur médico-social de la Fondation ILDYS met l’usager et sa famille au coeur de sa filière d’accueil. Qu’il soit permanent ou externe, chaque résident est unique. L’attention, la prévenance et l’écoute qui lui sont portés, sont au coeur du projet de vie et du projet de soins.

Les EHPAD

  • La Source (Brest)
  • Le Manoir de Keraudren (Brest)
  • Saint Jacques (Guiclan)
  • Saint Vincent Lannouchen (Landivisiau)

La Résidence La Source accueille 82 résidents. La Résidence est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. L’établissement offre de nombreuses prestations aux personnes accueillies : chambre individuelles avec salle d’eau, ligne téléphonique privée, salon de coiffure, salle à manger et un grand jardin accessible à tous.

Le Manoir de Keraudren est situé au coeur d’un grand parc, le Manoir accueille 75 résidents âgés (hommes et femmes). 30 places sont dédiées à des résidents atteints de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. Le manoir dispose en complément d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) d’une capacité de 14 places. Des patios internes, de nombreux jardins, des espaces de circulation, une salle à manger, des salles d’activités, complètent l’agencement du Manoir. Le Manoir de Keraudren intègre un accueil de jour pour 12 personnes désorientées souffrant de troubles cognitifs (de type Alzheimer) ou de troubles apparentés.

Le site de Saint Jacques est implanté dans un parc de 19 hectares en zone rurale sur la commune de Guiclan. L’ établissement propose 13 places d’hébergement permanent, 10 places pour l’unité spécifique Alzheimer Ti Coat et 10 places d’hébergement temporaire.

Le Centre Saint Vincent Lannouchen est situé dans la ville de Landivisiau. L’établissement bénéficie d’une capacité d’accueil est de 171 places d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, pour les personnes âgées valides ou non quel(s) que soi(en)t leur(s) handicap(s), 17 places d’hébergement temporaire pour des courts séjours et 6 places en accueil de jour. Le site de Saint Vincent Lannouchen est construit sur un parc de 2,5 hectares, en zone urbanisée, à 400 mètre du centre ville de Landivisiau.

Le dispositif VAS-Y

VAS-Y, santé, bien-être et vie pratique

Ce dispositif s’adresse aux 60 ans et plus. Il est décliné en 7 volets : Conduite, prévention des chutes, nutrition et activité physique, bon usage des médicaments, prévention de l’isolement, déficiences sensorielles et lien intergénérationnel. Des actions préventives, collectives et individuelles sont déployées sur le territoire de Morlaix.

Le PCPE

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées a pour mission d’aller chercher des partenaires et de trouver des temps d’intervention (libéraux avec financement PCPE, ressources des services et établissements,…) pour soulager les familles accueillant une personne handicapée.

Soutenir par un don